15 mars 2015

Muffins banane chocolat


Introduction

Le muffin banane-choco est pour moi un autre must des muffins !
J'ai souvent été déçue par des recettes où le muffin était trop sec, pas assez gonflé...
Mais un jour, révélation ! J'ai découvert la recette parfaite sur le blog "La Cuisine de Bernard" (qui cache d'ailleurs plein de belles recettes à faire en toute confiance sans se poser de questions), où le muffin est bien gonflé, croustillant à l'extérieur et d'un moelleux extrême à l'intérieur.


Matériels et méthodes
Avec cette recette vous obtenez environ 15-17 muffins de taille classique. 

Temps estimé :
La pâte est très rapide à préparer, environ 20 minutes peut-être. Ce qui sera plus long c'est le remplissage des moules et l'attente de la fin d'une fournée pour continuer les suivantes si jamais vous en faites beaucoup (ce qui m'arrive souvent car il faut la dose pour chaque cobayes).

Matériel spécifique :
- moules à muffins
- éventuellement des caissettes à cupcakes si vous voulez les habiller un peu

Ingrédients :
- 280 g de farine
- 50 g de vergeoise blonde
- 140 g de sucre
- 1oeuf
- 100 g d'huile neutre en goût
- 160 g de lait
- 2 bananes
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 100 g de pépites chunks - noirs
- 1,5 cuillères à café de levure chimique ou  10 g de baking powder (ce que j'utilise)

Remarque : je me fournis en pépites chunks, baking powder chez G. Detou, mon temple des ingrédients.

Méthode :
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez tous vos ingrédients dans un bol : la farine, le sucre, la vergeoise, l'oeuf, l'huile, le lait et la vanille liquide.


Mélangez le tout au fouet. La pâte est assez épaisse, sans grumeaux.


Bernard conseille de mettre à ce stade la levure (ou la baking powder pour ma part). Incorporez-la.

Ajoutez ensuite les bananes coupées en rondelles. Mélangez en écrasant un peu la banane pour qu'elle parfume bien la pâte, mais pas trop pour avoir encore des morceaux dans les muffins.


Terminez par les pépites de chocolat .


Répartissez ensuite dans vos caissettes en papier / moules à muffins.



Enfournez dans votre four préchauffez à 200°C pour 15 minutes au total. Après environ 10 minutes de cuisson, je retourne les plaques pour qu'ils gonflent de manière un peu plus homogène.


Les muffins doivent être bien gonflés, dorés et sec lorsque vous le piquez.

Conclusion

Voici le résultat :


Quelques minutes après la sortie du four, mettez vos muffins sur une grille pour les aérer et ne pas créer de la condensation.




C'est très moelleux et on sent bien le goût de la banane. Il y a juste la quantité qu'il faut de chocolat.
Au début je faisais avec plus que 100 g de chocolat (je vous avoue, 150 g) mais ça fait un peu trop, et il y a beaucoup de pépites qui tombent au fond du coup.

Conservez les muffins dans une boite métallique pour essayer de garder au maximum le croustillant extérieur et évidemment le moelleux.
Au petit-déjeuner, au goûter, en dessert, pour une petite faim... ils s'incrustent bien partout tout le temps.

Vous pouvez faire des mini-muffins dans de plus petits moules, pour les dévorer encore plus facilement et les glissez plus facilement dans le sac. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson à 10-12 minutes.

Références

Une recette du blog La Cuisine de Bernard. J'adore les recettes de Bernard, ce blog est depuis quelques années une de mes références.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire