22 mars 2015

Cours à la Michalak Masterclass, retour en 2013 : Variation... Autour de la Religieuse


En 2013, j'ai eu la grande grande GRANDE chance de recevoir à mon anniversaire un cours de pâtisserie à La Michalak Masterclass !


L'école avait ouvert ses portes depuis quelques semaines seulement, alors encore plus grande chance, Christophe Michalak était ravi de nous accueillir personnellement.
Mais avant même de voir le chef Michalak en personne, j'étais déjà toute bouleversée au moment où j'ai immédiatement reconnu Yann Menguy (voir photo ci-dessous) et quand j'ai su que c'était lui qui allait nous faire cours. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Yann Menguy était le finaliste de la saison 1 de l'émission "Qui sera le prochain grand Pâtissier" sur France 2, et je ne vous cache pas (ou vous l'aurez compris), il était mon favori.
Depuis le début de l'année, il est le nouveau chef de la création de Ladurée. Dommage, on ne pourra plus avoir de cours avec lui à la Michalak Masterclass. Mais il a été remplacé par Ophélie Bares, gagnante de la saison 2 de la même émission, donc une pointure aussi.



Donc (1) : cours de pâtisserie à l"école de Christophe Michalak = Whoua, (2) : c'est Yann Menguy qui va faire la Masterclass = Whoua Whoua Whouuuaaa, et (3) : Christophe Michalak est là pour nous accueillir et demander notre avis sur ce qu'on pense de son cours = aaaaaaaahhhhhhhhh !

Je ne saurais même pas vous décrire réellement toutes les émotions que j'ai eu ce jour là, et même 1 an et demi plus tard en y repensant, le souvenir est intact ! Inoubliable !

Voici comment se déroule une demi-journée à la Masterclass.
Donc vous l'aurez deviné, l'accueil y est vraiment top, tout le monde vous reçoit avec le sourire.
En attendant le début du cours, il y a de quoi vous faire céder à la tentation avec les livres de Christophe Michalak, des produits tels que chocolats, pâtes à tartiner à découvrir, et les pâtisseries du "TakeAway" à réserver pour repartir avec à la fin du cours.
La petite boutique se remplit assez rapidement. Un cours complet compte environ 10 personnes.
Yann Menguy nous invite à le suivre, le cours va commencer !

Le cours se passe dans une salle qui est comme une grande cuisine conviviale avec des banquettes sur les côtés, (avec plein de coussins nous fait remarquer Christophe Michalak, pour être un peu "comme à la maison") et on est installé au niveau de l'îlot central pour le cours.


Chaque personne reçoit un kit complet avec un tablier, les recettes et de quoi prendre des notes pendant la Masterclass, et un badge (parce qu'on est de la "Team Michalak" pendant 3 heures).


Pendant qu'on nous explique comment va se dérouler le cours, on nous met dans l'ambiance avec le gâteau du jour du chef Michalak, que l'on partage tous ensemble.


Le principe d'une Masterclass est que le chef réalise les pâtisseries et les élèves sont là pour participer, aider, prendre des notes (prendre des photos). En gros chacun ne fait pas ses propres pâtisseries dans son coin mais on est tous ensemble autour du chef. Au moins on a la garantie d'avoir quelque chose de beau et bon à la fin !
Pour gagner du temps, les pesées sont faites à l'avance donc on va vraiment à l'essentiel et il y a plus de temps pour voir les techniques et les points particuliers.

Voici ce qu'il y avait au programme des 3 heures de Masterclass :
- Religieuse caramel passion (finalement c'était caramel beurre salé)
- Religieuse dragée
- Choupop Korn

Les différentes techniques communes à toutes les recettes étaient :
- Le craquelin (le fameux croustillant sur le chou)
- Les crémeux
- Les crèmes chantilly

Pour ne pas avoir une page à rallonge et pour plus de simplicité, chaque recette sera publiée séparément et il suffira de cliquer dessus pour y accéder. (A venir, le temps que je les écrive).

Chaque sorte de religieuse est réalisée l'une après l'autre et on les déguste au fur et à mesure (après avoir admiré pendant de longues minutes le résultat).

Au début du cours personne ne se connait donc il n'y a pas trop d'ambiance, c'est assez calme et personne n'ose vraiment bouger, mais rapidement les échanges commencent et on met tous la main à la pâte. C'est très convivial, on pose des questions sur des techniques et des astuces du chef, et on se régale ! Les 3 heures passent vraiment très vite. Christophe Michalak vient de temps en temps pour voir si tout se passe bien et si on est content.

Le cours se termine, Yann Menguy et Christophe Michalak prennent le temps de discuter avec nous même s'ils doivent encore plancher sur les prochaines recettes qu'ils proposeront au "TakeAway". On est quelques-uns à avoir du mal à quitter les lieux. Mais on finit tout même par partir avec notre petit kit, un sac au logo "Michalak Fantastik" à 5 € (!) pour ramener en toute sécurité dans le métro les pâtisseries Fantastik et Kosmics prépayées au début du cours, et surtout on repart avec la tête (et l'appareil photos) pleine de souvenirs !

Donc si vous avez l'occasion de vous inscrire à une Masterclass (ou de vous le faire offrir), allez-y sans hésiter, vous passerez un moment très agréable voire inoubliable. Par contre vous n'aurez peut-être plus la chance de croiser aussi facilement Christophe Michalak qui doit être moins présent depuis la réouverture du Plaza Athénée... Mais si vous êtes assez rapide (et avez mis 280 € de côté), surveillez le calendrier des cours pour réserver un cours avec le chef lui-même !


Michalak Masterclass
60, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
01 42 46 10 45

Métro :
Poissonnière ( ligne 7)
Bonne nouvelle (ligne 8 et 9)

Ouvert du mardi au Samedi
De 12 à 19h

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire